Le club de Toulouse a été fondé en 2023 par Billie et Capucine, deux professeurEs diplôméEs de notre école, qui assurent bénévolement les cours.
Les entraînements sont ouverts à tous et toutes, adultes et ados. Le Võ se pratique "dans le respect de chacun sans distinction de sexe, de race ou de religion dans un esprit d’amitié et de partage", selon la volonté du maître Mộc.
28 ans, queer, blanche, handicapée
Professeure depuis 2022, Présidente de Võ Vietnam Toulouse depuis sa création
J'ai commencé le Võ à Lyon en 2015, attirée par le maniement des armes traditionnelles, car la salle était à côté de chez moi. Au-delà des armes traditionnelles, c'est finalement l'ensemble de la technique qui m'a convenue et poussée à continuer à pratiquer. Si je n'ai initialement pas d'intérêt particulier pour le Vietnam, les valeurs de notre école, son fonctionnement, et son origine politique m'ont incitée à m'y investir et, dans le respect de son histoire, à poursuivre son engagement décolonial.
M'étant retrouvée la seule de notre école à Toulouse en 2019, j'ai commencé par chercher des partenaires d'entraînement (d'autres arts martiaux ou sports de combat), mais il m'est apparu clairement que les gens étaient plus intéressés pour suivre des cours que pour participer à des échanges interdisciplinaires réguliers sans professeurE. Enseigner s'est donc en premier lieu imposé à moi comme une façon de continuer à pratiquer et progresser malgré mon isolement.
En tant de personne marginalisée, j'ai à cœur de favoriser l'accès aux arts martiaux pour d'autres personnes marginalisées, vulnérables, et leur permettre d'apprendre à se défendre. Le Võ Vietnam, en tant que technique de défense permettant au faible de combattre le fort, historiquement développé par l'opprimé pour résister à l'oppresseur, me semble un choix pertinent dans ce contexte (voir mes réflexions décoloniales).
Si je trouve un aspect ludique à l'étude de combat, c'est avant tout la dimension concrète d'autodéfense qui guide ma pratique. Dans ma recherche technique et ma transmission, j'aspire à la compréhension des mouvements, l'efficacité, l'application en situation. L'apprentissage martial m'a ainsi prodigué une confiance qui constitue une première défense extrêmement efficace, qui fait que je n'ai jamais vraiment eu à recourir à ma technique.
Toutefois, je reste vigilante pendant l'entraînement à embrasser tous les aspects de l'art martial afin de garder une pratique équilibrée, saine et respectueuse.
27 ans, queer, blancHE
ProfesseurE depuis 2022, TrésorièrE de Võ Vietnam Toulouse depuis sa création
Les arts martiaux me fascinant depuis l’enfance, j’ai commencé le Võ à Bagnolet (en région parisienne) en 2017. Le fait qu’il s’agisse d’une discipline complète, incluant beaucoup d’exercices différents (étude de combat, enchaînement dans le vide, travail d’armes traditionnelles…) m’a toujours plu.
Pratiquer le Võ dans tous ses aspects a été un grand support pour moi lors de mes premières années de jeune adulte. Je souhaite pouvoir partager avec d’autres les bénéfices que j’ai retirés de ma pratique, en terme de développement physique, de confiance en soi et de maîtrise de soi.
Je conçois l’art martial avant tout comme un travail sur soi-même et une recherche intérieure, au-delà d’une discipline simplement physique. Mes axes de recherche dans la pratique sont le travail énergétique, l’ancrage dans son corps et le mouvement. Je m’aligne sur un enseignement plutôt traditionnel, fondé sur l’auto-discipline, la répétition du mouvement et la recherche de la précision.